Skip to main content

Sédation par inhalation

Un excellent moyen de réduire l'anxiété chez les patients nerveux

Les enfants se sentent souvent inquiets ou effrayés lorsqu’ils visitent le dentiste et reçoivent un traitement. Nous constatons que l’un des moyens les meilleurs et les plus sûrs d’atténuer leur peur est d’effectuer des soins dentaires sous « sédation par inhalation », souvent appelée « gaz hilarant ».

La sédation par inhalation chez Rhône Dental Kids est assurée par une équipe hautement qualifiée qui comprend des dentistes, des thérapeutes et des infirmières formés à la sédation pour enfants. Ainsi, les parents peuvent être assurés que leurs enfants recevront le plus haut niveau de soins avec nous.

En savoir plus

Le processus de sédation par inhalation

1

Première étape

Le jour de la sédation par inhalation, nous réitérerons le processus et discuterons de toute préoccupation que vous pourriez avoir.
2

Deuxième étape

Nous plaçons un petit masque sur le nez de votre enfant, à travers lequel il respire un mélange de protoxyde d'azote et d'oxygène. Après quelques minutes, votre enfant devrait commencer à se sentir plus détendu et à glousser. Il est également fréquent qu'ils ressentent une sensation de picotement dans les doigts et/ou les orteils.
3

Troisième étape

Votre enfant se remettra très rapidement des effets du protoxyde d'azote une fois son traitement dentaire terminé. Ils seront observés pendant une brève période après la sédation.

Questions sur la sédation par inhalation

A quel âge propose-t-on habituellement ce traitement ?

Ce traitement est généralement mis à la disposition des enfants dès l’âge de quatre ou cinq ans. Votre enfant sera conscient (éveillé) tout au long de la procédure et pourra vous parler ainsi qu’au dentiste. Cela devrait les aider à apaiser leurs inquiétudes et leur permettre de faire face plus facilement au traitement. Cela peut également aider s’ils ont peur des injections.

Que ressentira votre enfant pendant la séance de sédation ?

Détente, flottement, légère somnolence (mais pas endormi), légère chaleur et sensation de picotement dans les pieds ou les mains.

Combien de temps pour que l'effet prenne ?

La sédation par inhalation prend quelques minutes pour faire effet et nécessitera également quelques minutes de récupération à la fin (3 à 5 minutes de respiration d’oxygène par l’embout nasal). La sédation par inhalation ne comporte aucun risque pour la santé des patients. C’est la méthode de sédation la plus sûre pour les enfants anxieux qui, autrement, seraient incapables de faire face à un traitement dentaire.

Combien de temps durent les effets ?

Les séances durent généralement de 60 à 75 minutes, votre clinicien vous indiquera la durée du rendez-vous.

Mon enfant doit-il jeûner au préalable ?

Le jeûne n’est pas obligatoire. Bien que votre enfant puisse prendre un repas léger et une boisson deux heures avant l’intervention, les repas lourds ne sont pas recommandés car ils peuvent rendre l’enfant nauséeux.

Que se passe-t-il pendant la procédure ?

La sédation au protoxyde d’azote est administrée au fauteuil dentaire. Votre enfant va inhaler le gaz sédatif à travers un petit morceau qui repose sur son nez. Il ne couvre pas leur bouche, afin de permettre au traitement dentaire d’être délivré efficacement. Au fur et à mesure que l’oxyde nitreux est administré, le personnel surveillera le niveau de sédation de votre enfant pour s’assurer qu’il est toujours capable de coopérer et de suivre les instructions verbales.

Que se passe-t-il après la procédure ?

Tous les enfants doivent être accompagnés d’un adulte responsable qui les ramènera à la maison après la procédure. Après une sédation par inhalation, il est conseillé d’éviter les sports actifs pendant au moins deux heures

Quelles sont les alternatives au protoxyde d'azote ?

Pour certains enfants, la sédation peut ne pas être efficace. Si tel est le cas pour votre enfant, nous proposons une gamme d’alternatives, y compris l’anesthésie générale.