Skip to main content

Fluorure diamine d’argent

Traiter les caries de manière non invasive

Qu’est-ce que le fluorure diamine d’argent ?

Le fluorure diamine d’argent (SDF) est un liquide antimicrobien capable de traiter les caries de manière non invasive, rapide, abordable et indolore.

Comment fonctionne le fluorure diamine d’argent (SDF) ?

Le fluorure diamine d’argent (SDF) est composé de deux composants principaux :

L’argent et le fluorure. L’argent agit comme un agent antimicrobien qui renforce simultanément la couche protectrice sous-jacente des dents de votre enfant appelée la dentine. Le fluorure est l’ingrédient actif qui met un terme à la carie dentaire et aide à prévenir une carie supplémentaire d’apparaître.

Le fluorure diamine d’argent (SDF) aide à durcir la structure dentaire adoucie par la carie et maintient les dents affectées stables jusqu’à ce que notre spécialiste détermine si une action supplémentaire est nécessaire pour préserver la santé des dents.

En savoir plus

Les avantages

L’un des plus grands avantages du traitement au fluorure d’argent diamine est qu’il comporte très peu de risques et qu’il est généralement exempt d’effets secondaires. Il est également rapide, indolore, non invasif, abordable, et peut arrêter la carie dentaire et aider à prévenir la carie récurrente.

Autres éléments à considérer :

Le fluorure diamine d’argent (SDF) ne peut pas restaurer la forme ou la fonction de la dent, Des trous encore présents peuvent piéger la nourriture et donc nécessiter un remplissage ou des restaurations traditionnelles. Le fluorure diamine d’argent (SDF) peut nécessiter une application répétée pour une efficacité maximale. Le fluorure diamine d’argent (SDF) ne peut pas être utilisé en présence d’infection ou de désintégration dans le nerf.

De plus, la sécurité du fluorure diamine d’argent (SDF) est un élément clé du traitement. Les dents tachées et traitées ne sont plus sensibles à la douleur, à l’inconfort ou à la sensibilité, généralement associés à des cavités bien établies.

Les inconvénients

Le risque le plus important est un risque esthétique, il est possible qu’il y ai un noircissement permanent des dents traitées. Lorsque l’argent dans le fluorure diamine est appliqué sur une dent, il oxyde et laisse une tache noire sur la partie endommagée de la cavité de la dent, tout en laissant l’émail sain sans tache.

Il peut aussi tacher temporairement les surfaces des tissus qu’il touche (par exemple, les lèvres ou les gencives). Les taches peuvent persister de quelques à quelques semaines.

Le noircissement est permanent sur les dents. Toutefois, pour les enfants qui ont des dents de lait, les taches sont temporaires parce que les dents tombent d’elles-mêmes. Des obturations/inlay en céramique peuvent être faites sur les dents traitées une fois que la carie a cessé de masquer la coloration, si l’enfant accepte.

Quand le fluorure diamine d’argent (SDF) est-il recommandé comme traitement d’une cavité ?

Notre spécialiste pour enfant peut le recommander dans plusieurs situations, notamment :

1

Les enfants qui ont de la difficulté à coopérer lors du traitement

Les enfants de moins de 5 ans souffrant d’anxiété grave, qui ne sont pas en mesure de s’asseoir sur la chaise et de ne pas bouger. Le fluorure diamine d’argent peut empêcher les dents de bébé de se décomposer davantage jusqu’à ce qu’elles tombent.
2

Les enfants ayant de multiples caries qui ne peuvent pas toutes être traitées en une seule visite

Quand un enfant a un nombre important de caries, le processus de remplissage peut être assez long. Puisque le traitement au fluorure diamine d’argent peut couvrir jusqu’à environ 8 dents à la fois, c’est une solution efficace pour les enfants avec plusieurs dents affectées.
3

Les patients ayant des besoins spéciaux

Les enfants de tous âges ayant des besoins spéciaux peuvent ne pas avoir la capacité de restreindre leurs propres mouvements suffisamment pour recevoir une obturation, et peuvent ne pas être en mesure de comprendre le processus et pour rester calme. Le fluorure diamine d’argent peut traiter leurs caries en quelques minutes, sans causer de détresse inutile.
4

Les enfants plus âgés

Les dents de lait ne tombent pas toutes en même temps, et les enfants de 12 ou 13 ans peuvent être porteurs de caries dentaires au fur et à mesure que leurs dents permanentes arrivent. Le fluorure diamine d’argent peut empêcher les dents de lait en décomposition d’avoir un impact négatif sur les dents permanentes environnantes à mesure qu’elles émergent et se développent.

Le fluorure diamine d’argent à Genève

Si vous êtes à la recherche d’un traitement au fluorure diamine d’argent, l’équipe de Rhône Dental Kids est là pour vous.

La première étape serait de venir pour une consultation avec notre dentiste pédiatrique Dr. Nikolaos Angelakopoulos, pour déterminer si votre enfant est un bon candidat pour ce traitement. Si votre enfant bénéficiera de ce traitement, nous y procéderons le jour même.

L’application réelle de fluorure diamine d’argent est incroyablement rapide et indolore et celle-ci se déroule en trois étapes.

Nettoyage de la zone

Notre spécialiste va brosser et rincer les dents de votre enfant pour se préparer au traitement. Les dents de votre enfant seront ensuite séchées et tous les débris, comme la plaque, seront enlevés. Il permet de s’assurer que la solution permet le meilleur contact possible avec la zone touchée.

Isoler la zone

Parce que les lèvres et la peau sont si sensibles à la coloration, les dentistes peuvent appliquer un revêtement protecteur de vaseline à ces zones. Les dentistes isolent également la zone de traitement à l’aide de rouleaux de coton.

Application du FSD

Un dentiste trempe simplement le pinceau dans la solution, enlève tout excès de liquide et peint le fluorure diamine d’argent directement sur la surface affectée. L’application elle-même ne prend pas beaucoup de temps, généralement seulement 2 à 3 minutes sont nécessaires. Pour permettre au fluorure diamine d’argent de se fixer, notre dentiste va finalement appliquer un flux d’air doux jusqu’à ce que la solution soit sèche.

Suivi post-intervention

Les patients doivent faire un rendez-vous de suivi 4 semaines après le traitement initial pour s’assurer que le fluorure diamine d’argent fait son travail. Si un seul traitement n’arrête pas complètement la croissance de la cavité, notre dentiste pédiatrique peut recommander d’autres applications.

Questions sur le fluorure diamine d’argent

Comment puis-je savoir si le fluorure de diamine argenté (FDS) convient à mon enfant?

La seule façon de déterminer si le traitement au fluorure diamine d’argent convient à votre enfant est de consulter notre dentiste pédiatrique à ce sujet.

Qui devrait éviter l’application de fluorure d’argent diaminé (FDS)?

Votre enfant ne devrait pas être traité avec du fluorure diamine d’argent s’il est allergique à l’argent.

Quelles sont les alternatives au traitement SDF ?

Selon l’étendue et l’emplacement de la carie dentaire, d’autres options peuvent inclure le placement de vernis au fluorure, une obturation, une couronne, une extraction ou une chirurgie.