Skip to main content

Hypo minéralisation.

Qu’est-ce que l’hypo minéralisation ?

L’hypo minéralisation est une condition qui affecte l’émail dentaire de votre enfant. Il se produit en raison d’une perturbation pendant le développement de la dent, soit pendant la grossesse ou dans les deux premières années de sa vie.

Les perturbations peuvent être causées par la toux, le rhume ou les antibiotiques pendant la grossesse, une maladie grave pendant les deux premières années de vie, des dioxines dans le lait maternel ou pour une raison inconnue. Des études laissent sous-entendre qu’il pourrait aussi y avoir un petit élément génétique.

L’hypo minéralisation rend l’émail dentaire plus doux et donc plus sujet à la dégradation et à une carie. Les dents hypo minéralisées ont des taches blanches ou jaunes et une sensibilité accrue.

En savoir plus

Toutes les dents de mon enfant seront-elles affectées ?

Dans la dentition primaire (les dents de lait), la deuxième molaire primaire peut être affectée. Si votre enfant a une hypo minéralisation des molaires primaires, il est probable qu’il y aura une forme d’hypo minéralisation des dents adultes.

L’hypo minéralisation affecte le plus souvent les premières molaires et incisives adultes (dents antérieures), cette condition est connue sous le nom d’hypo minéralisation de l’incisive molaire.

Les molaires adultes peuvent se décomposer rapidement en raison de forces mordantes, mais les incisives ne sont généralement que légèrement affectées, mais peuvent créer un problème esthétique. Les canines adultes sont très occasionnellement touchées.

Dr. Angelakopoulos

Quelles sont les options de traitement disponibles ?

Notre spécialiste effectuera un examen clinique complet et pourra prendre des radiographies pour s’assurer qu’il a le diagnostic le plus précis de l’état dentaire de votre enfant.

Si votre enfant a des dents très sensibles, Dr. Angelakopoulos pourra recommander un dentifrice avec une concentration de fluorure plus élevée, une application régulière de vernis au fluor ou une mousse dentaire pour aider à la sensibilité.

Pour les dents primaires, notre spécialiste peut recommander des couronnes métalliques préformées pour sceller la structure saine de la dent et garder les dents dans la bouche jusqu’à leur exfoliation naturelle. Les obturations blanches sont possibles dans les cas légers, cependant, elles ne sont souvent pas une option de traitement idéale car elles ne peuvent pas coller aux dents hypo minéralisées ainsi qu’aux dents saines.

Les obturations blanches nécessitent également un engourdissement et sont souvent perdues en peu de temps. Les dents peuvent également continuer à se décomposer autour de l’obturation blanche.

Pour les molaires adultes, le traitement dépend de la gravité et peut aller de la pose de  scellants de fissure et l’application régulière de fluorure aux obturations blanches ou l’extraction des dents touchées. L’enlèvement des molaires adultes n’est envisagé que pour les dents gravement atteintes, en dernier recours et il s’agira d’une décision conjointe entre vous, notre orthodontiste et notre spécialiste pédiatrique.

L’enlèvement des molaires adultes à un jeune âge peut sembler un engagement important, mais nous serons en mesure de vous expliquer tous les risques et les avantages associés au traitement pour vous assurer d’avoir le meilleur plan de traitement pour votre enfant. Les incisives adultes n’ont pas tendance à se décomposer et la question peut être purement cosmétique. Il existe plusieurs options de traitement, y compris la microabrasion, le blanchiment, l’infiltration de résine ou les restaurations.

Notre spécialiste pour enfant se fera un plaisir de vous expliquer toutes les options disponibles et vous recommandera la meilleure option pour votre enfant.

Information importantes à retenir

1

Hygiène

Si votre enfant souffre d’hypo minéralisation, des examens dentaires réguliers et des rendez-vous d’hygiène ainsi que des applications de fluorure sont essentiels, car les problèmes peuvent survenir et progresser très rapidement.
2

Fréquence de brossage

Nous conseillons à votre enfant de se brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice au fluorure.
3

Moins de sucre

Nous recommandons également de limiter tous les aliments sucrés et les boissons aux repas seulement et pas tous les jours, pour aider à prévenir les caries.