Skip to main content

Qu’est-ce que l’orthodontie ?

Traiter le désalignement des dents ou des mâchoires

Le traitement orthodontique utilise couramment des appareils fixes ou amovibles
pour traiter le désalignement des dents ou des mâchoires, ou parfois les deux. Les problèmes courants qui sont corrigés par un orthodontiste comprennent :

  • Dents de travers
  • Dents de devant proéminentes
  • Malocclusion
  • Abandon des habitudes (sucer le pouce etc.)

Un autre aspect clé du traitement orthodontique est la gestion du développement des dents. Cela signifie s’assurer que toutes les dents sont présentes, au bon endroit au bon moment et qu’elles se développent normalement. Si ce n’est pas le cas, un orthodontiste fera souvent des recommandations ou planifiera un traitement pour s’assurer que le développement est normal.

En savoir plus

Orthodontie précoce

Recevoir des soins orthodontiques plus tôt que tard peut être très bénéfique pour le développement des dents et de la bouche de votre enfant, influençant ainsi sa santé buccodentaire future.

Invisalign First

Les gouttières Invisalign First peuvent résoudre un large éventail de problèmes de redressement des dents, y compris l’encombrement, l’espacement et les arcades dentaires étroites.

Orthodontie pour adolescents

Obtenir un appareil dentaire pour votre adolescent peut aider à redresser ses dents et à guérir toute blessure ou désalignement. Nous proposons des bagues métalliques, céramiques et linguales, ainsi que Invisalign.

Invisalign Teen

Invisalign Teen utilise la même technologie qu’Invisalign, avec quelques
fonctionnalités supplémentaires conçues exclusivement pour les adolescents, notamment un indicateur de conformité bleu qui s’estompe avec l’usure.

Éléments à prendre en compte avant de demander un traitement orthodontique

1

La nature du problème

Certains problèmes orthodontiques sont mieux traités tôt, et d'autres plus tard. Par exemple, les habitudes de succion du pouce et les occlusions croisées sont mieux gérées dès 8 ans pour éviter des effets permanents moins désirables sur les dents et la morsure.
2

L'impact du problème sur le bien-être général de votre enfant

Par exemple, si un problème comme des dents saillantes a un impact négatif sur l'estime de soi d'un enfant (par exemple, ne sourit pas, se sent mal à l’aise à l’école) - alors cela peut être traité dès 8 ans.
3

La santé dentaire de votre enfant

Avant de commencer tout traitement d'orthodontie, il est essentiel que ses dents et ses gencives soient en bonne santé. Si l'orthodontiste identifie un problème lors de l'examen de votre enfant, il se réfère au dentiste/thérapeute pour stabiliser sa santé bucco-dentaire avant de commencer tout traitement orthodontique.
4

La coopération de votre enfant

Pensez-vous que votre enfant sera en mesure de terminer l'ensemble du calendrier orthodontique sans stress excessif pour lui ou sans endommager l'équipement ? Certains enfants auront plus de mal que d'autres à s'adapter au traitement.