Skip to main content

Mainteneur d’espace en dentisterie pédiatrique

Prévenir les problèmes dentaires avec des mainteneurs d’espace pour enfants

Qu’est-ce qu’un mainteneur d’espace ?

Un mainteneur d’espace est un petit appareil qui préserve efficacement l’espace créé par une dent manquante, de sorte que lorsque vient le temps pour la dent adulte d’éclater, il peut le faire sans aucun problème.

Pourquoi mon enfant a-t-il besoin de mainteneurs d’espace ?

Les dents de lait de votre enfant ont de grandes responsabilités. Jusqu’à l’adolescence, ils vont non seulement aider votre enfant à mordre et à mâcher et parler correctement, mais aussi aider à guider les dents permanentes présentes en dessous jusqu’à leur bonne position. En fait, une fonction majeure des dents de lait est de tenir l’espace pour les dents adultes qui finira par les pousser.

Si votre enfant perd une dent en raison d’une blessure, d’une infection ou parce qu’une extraction est nécessaire, l’espace manquant entre les dents peut conduire à un surpeuplement ou des dents tordues. C’est parce que les dents qui entrent de chaque côté de l’espace commenceront à dériver dans l’espace vide, ce qui signifie qu’il n’y a pas assez d’espace pour leurs dents adultes.

Un mainteneur d’espace peut empêcher cela de se produire, en prenant en charge la fonction de la dent perdue et en préservant l’espace entre les dents.

En savoir plus

Le développement des dents chez les enfants

Le développement de votre enfant peut être décrit comme une série d’événements naturels qui suivent certains schémas. Malheureusement, un certain nombre de facteurs peuvent perturber ces tendances. Le processus d’éruption dentaire n’est pas différent et suit ces mêmes schémas. Au cours du processus normal d’éruption dentaire, les dents de lait sont remplacées par des dents adultes. Pour dire les choses simplement, les dents de lait d’un enfant restent habituellement en place jusqu’à ce que ses dents permanentes les poussent et prennent leur place. Ce processus garantit que quelque chose de très important se produira :

Les dents permanentes exerceront progressivement une pression mécanique sur les dents de lait et stimuleront la résorption (fonte des racines des dents de lait). Ce processus est progressif et crée un passage pour les dents permanentes ; les guider dans leur position correcte dans la mâchoire. Ce processus d’éruption naturelle dépend fortement de la présence de dents de lait dans la mâchoire, car ce sont elles qui fournissent la stabilité dans la voûte et assurent que la morsure de votre enfant reste équilibrée.

Malheureusement, malgré les grands efforts des parents, les enfants perdent parfois une dent de lait trop tôt. Par exemple, une dent peut être perdue accidentellement ou enlevée par notre dentiste pédiatrique en raison de la carie. La perte précoce d’une dent de lait peut entraîner une perte d’espace dans l’arche, ce qui peut mener à des dents tordues ou atteintes de façon permanente.

Mainteneurs d’espace chez Rhône Dental Kids

Notre clinique spécialisée pour enfants est experte dans le placement de mainteneurs d’espace pour aider les enfants à préserver l’espace entre leurs dents. En métal et/ou en plastique, nous proposons des mainteneurs d’espace fixes (cimentés) ou amovibles. Quel que soit le matériel que nous utilisons, leur but reste le même : aider votre enfant à développer la meilleure morsure possible et, espérons-le, éviter la nécessité d’un appareil dentaire plus tard :

Pour la plupart des enfants, les mainteneurs d’espace fixe sont la meilleure façon de procéder. Cette méthode nous permet de cimenter le mainteneur d’espace sur les dents de chaque côté de l’espace dentaire.

A qui sont destinés les mainteneurs d'espace amovibles ?

Les mainteneurs d’espace amovibles sont principalement utilisés sur les jeunes adultes. Ceux-ci ressemblent à un appareil de retenue, et sont principalement là dans pour améliorer l’esthétique des dents.

Qu’il soit fixe ou amovible, le mainteneur d’espace de votre enfant sera fait sur mesure en prenant des impressions en 3D de sa bouche.

Une fois qu’un mainteneur d’espace a été installé, nous recommandons à votre enfant de pratiquer une bonne hygiène bucco-dentaire à la maison et de faire régulièrement des détartrages dentaires professionnels.

Lors des examens dentaires réguliers de votre enfant avec notre praticien, nous allons inspecter le mainteneur d’espace et suivre la progression des dents permanentes entrantes. Lorsque la radiographie révèle que la dent sous-jacente est prête à entrer en éruption naturellement, nous retirerons le mainteneur d’espace.

Les responsables de l’espace sont-ils douloureux ?

Les mainteneurs d’espace sont petits, rapides et faciles à utiliser.

La plupart des enfants s’y adaptent en quelques jours. Notre spécialiste pour enfants vous fournira des instructions spéciales concernant l’hygiène buccodentaire, le nettoyage et l’alimentation, afin de garder le mainteneur d’espace en parfait état et de prévenir l’accumulation d’aliments et de plaque dentaire, responsables de la décomposition.

Les mainteneurs d’espace nécessitent ils des soins particuliers ?

Il y a quelques règles simples à suivre une fois qu’un mainteneur d’espace a été installé en bouche.

Il est préférable d’être prudent lorsque vous mangez des aliments collants ou croustillants, car ils peuvent briser le sceau qui maintient l’appareil en place.

Ne tirez pas ou n’appuyez pas sur le mainteneur d’espace avec vos doigts ou votre langue.

Gardez à l’esprit qu’un mainteneur d’espace créera un espace dans lequel les aliments peuvent être facilement piégés. Il est donc très important de s’assurer que votre enfant se brosse les dents correctement, car les aliments peuvent causer une irritation ou une carie des gencives.

Si l’appareil se détache, nous vous recommandons de le stocker dans un endroit sûr et de revenir dans notre clinique dentaire à Genève pour le recréer dans les 48 heures.

Si plus de temps s’écoule, les dents de votre enfant peuvent commencer à changer, ce qui rend difficile (ou impossible) de réajuster l’appareil existant.

Comment puis-je savoir si mon enfant a besoin d’un mainteneur d’espace ?

Chaque enfant est unique, nous vous recommandons donc de consulter notre dentiste pédiatrique en premier lieu, car il sera en mesure d’utiliser ses connaissances approfondies du développement de l’enfant pour évaluer les besoins spécifiques de votre enfant.

Chez Rhône Dental Kids, nous sommes en mesure d’évaluer la position de la dent permanente dans l’os en étudiant les radiographies numériques, puis en mesurant la profondeur de l’os à travers laquelle la dent adulte devra percer avant qu’elle ne soit visible dans la bouche.

Il faut généralement à une dent adulte en éruption entre quatre et six mois pour pénétrer 1 mm d’os. Cette normalisation fournit à notre dentiste pédiatrique une base pour le calcul de la mesure de la distance, en tenant compte des radiographies numériques.

Un mainteneur d’espace est-il toujours nécessaire ?

Pas toutes les dents de lait perdues qui nécessitent le placement d’un mainteneur d’espace. Cela dépend simplement du temps qu’il faudra pour que la dent permanente entre en éruption.

Si notre spécialiste pour enfants estime que la dent permanente sera en place avant tout déplacement préjudiciable d’une autre dent ait lieu, alors le mainteneur d’espace ne sera pas nécessaire.

Un autre scénario clinique dans lequel il n’est pas nécessaire d’installer un appareil de ce type est la perte des dents de devant. Bien que nous comprenions que cela peut être troublant pour le parent et l’enfant concernés, en raison de l’anatomie de l’os dans la région frontale, aucun espace ne sera perdu lorsque cela se produit.

Enfin, si la radiographie confirme que la moitié (ou plus) de la dent adulte est déjà formée et que la dent est positionnée près de la gencive, un mainteneur d’espace n’est pas recommandé.

Comment puis-je déterminer si mon enfant a perdu ses dents de lait trop tôt?

En règle générale, si les petites molaires de votre enfant sont sorties avant l’âge de 8 ans et demi, dans la plupart des cas, il est trop tôt. Au cours d’un processus de développement rapide, on ne s’attendrait pas à ce que ces dents sortent avant l’âge de 9 ou 10 ans.

De nombreuses études suggèrent que presque tous les cas de perte molaire (1er ou 2e) entraînent une perte d’espace. La majeure partie de l’espace perdu est sacrifiée au cours des 6 premiers mois suivant la perte de la dent de lait.

Comment fonctionne un mainteneur d’espace ?

Un mainteneur d’espace est un appareil d’ajustement personnalisé en métal.

 

Les mainteneurs d’espace sont fixés aux dents environnantes. Le type le plus commun de mainteneur d’espace est la bande et la boucle. Cette méthode voit une bande cimentée autour de la dent derrière l’espace vide. De là, le mainteneur est enroulé autour de la gomme, reposant sur la dent devant l’espace.

Cette procédure gardera cet espace et permettra à la nouvelle dent permanente de se développer à sa place.